Avis des lecteurs

Quand des lecteurs et lectrices prennent le temps de partager leur avis sur la toile, sur les réseaux ou via mail, je m'en empare et bois du petit lait. Toutes ces critiques sont 100% authentiques, évidemment. Merci à vous qui, non seulement lisez de bons livres, mais écrivez aussi de bons mots. Continuez ! 



Carta©he


"L'histoire m’a mis les larmes aux yeux par la justesse des sentiments de Walter face à la maladie de son père."

"J’ai adoré lire ce récit. Je suis triste de l’avoir terminé. Un coup de cœur certain..."


"J’ai eu grand plaisir à lire ce roman qui m’a donné beaucoup de joie. L’humour est présent à toutes les pages. J’ai trouvé l'histoire très bien écrite."

"Bien foutu, plein de références diverses, assez dynamique et certains personnages faussement héroïques sont très attachants."

"J’ai été entrainé avec fascination à la suite du personnage de Walter dans sa quête donquichottesque de justice, civilité, écologie…"


"Depuis la page une, j'ai été emmenée par l'histoire, et à aucun moment, je n'ai été étriquée, dérangée, perturbée par l'écriture. Elle a été tout du long au service de cette épopée des temps modernes et c'était bon bon bon."


"Un récit grave mais aussi jonché d'humour. J'ai souri et rit."


"J’ai dévoré cette « brique » en deux jours, tant j’ai été captivé par le récitTous les passages qui concernent son père sont terriblement touchants."


"J’ai aimé immédiatement le ton cinglant, franc, tranchant, réaliste, parfois un peu cru et teinté d’un vrai trait d’humour !"


"Je l'ai dévorée à pleines dents cette brique de 500 pages !"

"Avec une plume crue sans fioriture, on a le sentiment de le connaître depuis longtemps Walter."


"Un roman qui respire la vie. Il est brillant, agréable à lire, bien documenté, et riche en enseignements."


"Une œuvre très singulière au style original et captivant."


"Emue et touchée par les personnages. Même les personnages secondaires sont touchants, chacun dans leur style, et aucun d’entre eux ne m’a paru superflu."


"J'ai pleuré et j'ai souri et j'ai ri. J'ai été remuée, bouleversée, interloquée et même fâchée."


"Un style qui m’a frappé par un humour sous-jacent parfois décalé, truculent et visuellement très expressif."

"500 pages qui se dévorent !"

"C’est un bonheur d’avoir rencontré Walter et il va me manquer."


"J’ai ri et souri beaucoup. J’ai tremblé souvent ... et j’ai été très émue par le chemin parcouru par Walter et son père."

"Le roman pousse chacun d’entre nous à réfléchir à sa vie et à ses actes au quotidien : il balaie de nombreuses thématiques d’actualité : consumérisme, incivisme, respect de l’environnement…"

"Ce texte m’a fait rire plus d’une fois par son côté déjanté et cocasse."



Puisqu'elle est inévitable


"Juste pour dire que j'ai vraiment plongé à fond dans le roman de Degreef et j'en suis sorti vraiment noyé, heureux, festif. Vraiment une fête. Un peu d'humour, de dérision, pas de genre défini (on plongerait vite vers le serial killer ou vers une version pudique de Lolita mais non) c'est plein de tendresse en vrai, les méchants sont vraiment méchants et le lecteur finit par tout pardonner à Gus. Roman vraiment réussi avec un suspense bien lancé, une forte histoire... J'espère qu'il aura le succès qu'il mérite !"

G.D.

"Sur un sujet difficile comme la fin de vie, ce roman est une petite merveille de fraicheur et d’invention. On se laisse vite embarquer dans cette histoire d’amitié extraordinaire. Le traitement est insolite, précis et charmant. Les destinées de Mistinguet et Gus empruntent des détours inattendus, tantôt graves, tantôt loufoques.  Deux rythmes différents se côtoient: l’intrigue est menée tambour battant, tandis que les savantes descriptions invitent à la réflexion. Chapeau Mr Degreef !"

E. Daoût


"J'ai adoré ce duo de personnages insolites et terriblement attachants. On imagine sans peine les aventures de Gus et Miss sur grand écran. L'écriture est moderne et fluide, le vocabulaire précis. J'aime quand un auteur fait confiance à ses lecteurs et leur laisse une liberté d'interprétation. Un premier roman, une vraie réussite. Bravo"

Augustus


"Quand on parvient à côtoyer la mort avec humour et poésie, c'est que la plume est sûre et les idées subtiles ! Tout bon roman, attachant et intriguant. À dévorer."

Lederer

 


"Merci pour la rencontre de personnages attachants et énigmatiques qui titillent nos certitudes jusqu’à l’inévitable."

Anonyme

"L’histoire est originale, abordant un sujet grave mais de manière non conventionnelle. Les personnages sont touchants. J’ai pris du plaisir à partager un moment avec eux."

Vincent VA


"J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui a réussi à me surprendre.
Bon sujet.
Bon scénario.
Belle plume.
Bref, très heureux de mon achat."

William Riverlake


"On est très vite embarqué dans le quotidien de ces êtres attachants et d'une simplicité désarmante. Les liens affectifs entre les 2 héros évoluent constamment au gré de la vie et autour de l'intrigue principale. Un livre captivant et une écriture remarquable alliant finesse, descriptifs décapants et un humour omniprésent malgré un thème compliqué à traiter."

S. De Zutter


"C’est l’histoire de :
La complicité qui se crée entre deux voisins de palier
La singulière profession d’un célibataire isolé
La vie, incontournable
Et tout ce qu’elle contient d’inévitable…

Le roman hors du commun de Bertrand Degreef se risque à vous sonder sur certains thèmes obscurs, vous pousse à la réflexion. Il vous emporte dans un flot de convictions contradictoires. Si vous pensez avoir les idées claires sur certains sujets, vous ne manquerez pas de réviser votre appréciation au fil des pages qui se tournent avec avidité. Doté d’une plume poétique, ironique et originale, l’auteur, grâce à ses descriptions habilement détaillées, nous transporte dans un univers théâtral dont la tombée de rideau vous laisse esseulé des comédiens... et de vos certitudes. Très bon livre !"

de winde V

"J'ai été séduit par la poésie de l'auteur, les personnages attachants et l'humour désopilant de ce petit bijou qu'une main hospitalière a mis sur mon chemin et qui m'a fait passé un très bon moment lors des premières journées froides et humides de l'automne."

Alban


"J'ai pris plaisir à lire cette histoire... Les personnages sont attachants, le sujet fait réfléchir tout en étant écrit avec un plume très agréable, pleine de second degré."

Sophie


"Grâce à leur ami écrivain qui nous fait partager avec humour et tendresse un aspect de la vie que nous avons parfois du mal à évoquer, merci à T et S pour cette belle découverte."

RG


"J'ai ri, j'ai tremblé, j'ai eu la larme à l'œil Avec humour et gourmandise, Gus et Mistinghet nous emmènent dans des territoires pas toujours clairs, mais avec une écriture riche et jouissive. Très bons moments passés et suspens garanti jusqu'à la fin. Je recommande ce jeune auteur!"

Patouf

"Intéressant premier roman publié, au style déjanté assez surprenant au premier abord. Accrochez vous aux trente premières pages et vous apprendrez alors à découvrir l'étrange personnalité de cet aide soignant pas comme les autres. Vous lirez ensuite d'un seul trait ce roman à l'humour subtil pour aboutir à une conclusion très inattendue qui amènera chaque lecteur à une réflexion profonde sur le sens de la vie."

Ascarya


"J’ai pris beaucoup de bonheur à me plonger dans ce roman. Les personnages sont attachants, l’histoire passionnante se laisse déguster avec précision et humour. La fin est palpitante, la plume devient frénétique, le rythme cardiaque s’accélère… Il faut le lire, c’est inévitable."

Laurent Vasseur