Ce que je lis


Tous ces livres m'ont profondément marqué. Je les considère tous comme des chefs-d'œuvre. Fantastique, tragédie, roman contemporain, true crime... un peu de tout au niveau du fond comme de la forme. De grands classiques que vous connaissez déjà, pour la plupart, à découvrir ou redécouvrir avec délectation.

Ma bibliothèque complète est consultable ici : Ma bibliothèque Babelio


América

Auteur : T.C. Boyle

Titre original : The Tortilla Curtain

Date de sortie : 1995

Pays : USA

 

Mon avis : Les mésaventures tragiques d'un couple de migrants mexicains, d'une humanité et d'une puissance absolument uniques.

 

En Californie deux mondes s'affrontent : celui de Delaney et Kyra, couple tranquille et politiquement correct et celui de Candido et America, deux immigrés clandestins mexicains qui ont traversé la frontière pour vivre le rêve américain et ont trouvé la jungle. Une critique acerbe de la société américaine. Prix Médicis étranger.

© mediatheques.strasbourg.eu


FUCK UP

Auteur : Arthur Nersesian

Titre original : The Fuck-Up

Date de sortie : 1991

Pays : USA

 

Mon avis : Les déambulations mélancoliques d'un roublard attachant dans le NY des années 80. On n'est pas loin du génie de l'Attrape-cœurs.

 

Fuck Up a traversé les décennies et les éditeurs, produit d’une vie dissolue, similaire à celle de son héros anonyme, brinquebalé de catastrophes en malentendus dans le New York du début des années 80 où il se retrouve à travailler dans un cinéma porno gay et côtoyer une galerie de personnages louches, violents et grotesques.

© liberation.fr


Patagonie route 203

Auteur : Eduardo Fernando Varela

Titre original : La marca del viento

Date de sortie : 2020

Pays : Argentine

 

Mon avis : Quel dépaysement ! L'ambiance si particulière des contrées désertiques de la Patagonie comme décor à ce road-trip délirant. Avec une belle histoire d'amour en prime !

 

Au volant de son camion, un énigmatique saxophoniste parcourt la géographie folle des routes secondaires de la Patagonie et subit les caprices des vents omniprésents.
Perdu dans l’immensité du paysage, il se trouve confronté à des situations aussi étonnantes et hostiles que le paysage qui l’entoure.

 

Un formidable road-trip à travers les routes les plus inhospitalières et sidérantes du sud du monde où rien ni personne n’est ce qu’il semble être.
Un merveilleux premier roman. PRIX CASA DE LAS AMERICAS 2019

© babelio.com


Les raisins de la colère

Auteur : John Steinbeck

Titre original : The Grapes of Wrath

Date de sortie : 1939

Pays : USA

 

Mon avis : D'une justesse et d'une profondeur extraordinaires, cette aventure magnifique et tragique vous tient en haleine jusqu'au dernier paragraphe, lui-même sublime.

 

Considéré comme un brûlot politique et écologique, "Les raisins de la colère" a fait scandale aux Etats-Unis lors de sa parution en 1939. Plus de 80 ans plus tard, les thèmes traités restent d'actualité. L'intrigue raconte l’histoire de la famille Joad qui, en raison du "Dust Bowl", une tempête de sable qui a sévi pendant près d’une décennie dans le Midwest américain, a perdu ses récoltes et dû plier bagage. Sur la foi d’une affiche faisant miroiter le travail facile en Californie, la famille entreprend une odyssée sur la route 66. Arrivé à destination, le clan, à l'image de tous les autres Okies, ne trouve que la misère, l’exploitation, la faim et les camps de réfugiés. ©rts.ch


Nouvelles : Tome 1

Auteur : Philip K. Dick

Titre original : Nouvelles, Tome 1 : 1947-1953

Date de sortie : 2006

Pays : USA

 

Mon avis : Quelques pages suffisent à K. Dick pour nous emmener à des milliers d'années-lumière de notre métro-boulot-dodo. De la science-fiction incontournable qui m'a fait m'intéresser au genre. Un must!

 

Une ville qui se modifie au gré des désirs d'un de ses habitants, androïdes plus humains que les hommes... Des extraterrestres capables de se confondre avec l'objet le plus anodin... Des machines à tuer qui ressemblent à un soldat blessé... Des morceaux de musique célèbres transformés en animaux... Un enfant qui a peur de son père, depuis que celui-ci a été " truqué "... Métamorphoses, dissimulations et camouflages. Rien n'est ce qu'il semble être dans les " nouvelles de jeunesse " de Philip K. Dick, soixante-huit textes courts, souvent percutants, qui annonçaient déjà ses chefs-d'oeuvre à venir (Ubik, Le Maître du haut château, Substance Mort, Blade Runner).

© babelio.com


De sang-froid

Auteur : Truman Capote

Titre original : In Cold Blood

Date de sortie : 1966

Pays : USA

 

Mon avis : Quand le réel dépasse la fiction, Capote et sa minutie hors-norme sont là pour construire une histoire aussi passionnante que glaçante.

 

"De Sang-froid" est l’histoire inspirée d’un fait divers de deux jeunes repris de justice qui, le 15 novembre 1959 à Holcomb, petite ville du Kansas, assassinèrent froidement une famille d’agriculteurs. Le récit est le résultat d’un long travail d’investigation mené par l’auteur.

© booknode.com


Le voyage de Simon Morley

Auteur: Jack Finney

Titre original: Time and Again

Date de sortie: 1970

Pays : USA

 

Mon avis : Lu il y a bien longtemps, ce roman à la subtile touche fantastique est admirablement bien écrit et captivant des premières aux dernières pages. Belle surprise!

 

Simon Morley mène une petite vie tranquille et morne. Son travail de dessinateur pour une agence de publicité n’est guère stimulant, et il se remet doucement de son divorce. Aussi, lorsqu’il se voit proposer de participer à un projet gouvernemental mystérieux dirigé par le Pr. Danziger, il est intrigué et intéressé malgré lui. Le professeur est persuadé que pour voyager dans le temps, il suffirait de recréer les conditions les plus exactes possibles d’une période du passé afin de se conditionner mentalement à y vivre.

© babelio.com


Le jeune homme, la mort et le temps

Auteur : Richard Matheson

Titre original : Bid Time Return 

Date de sortie : 1975

Pays : USA

 

Mon avis : Un autre voyage dans le temps. Matheson signe ici une histoire romantique teintée de doux fantastique. J'hésitais entre "L'homme qui rétrécit" et "Je suis une légende". Incapable de faire un choix, je propose celui-ci, qui les vaut sans nul doute.

 

A trente-six ans, il n'a plus que quelques mois à vivre. Que peut-il faire face à son désespoir?
Le voici échouant dans un vieil hôtel au bord de la mer, où il trouve la photographie d'une jeune femme ravissante, qui fut actrice à la fin du XIXème siècle. Il tombe amoureux du portrait et cherche à découvrir la vie de cette actrice qui, comme lui, ne s'est jamais mariée. Et, peu à peu, cette curiosité passionnée devient un véritable lien, un véritable amour.
Mais comment va-t-il pouvoir rejoindre sa bien-aimée ?
Une superbe histoire d'amour. Un insolite voyage dans le temps qui devient un extraordinaire itinéraire romantique.

© babelio.com


American Psycho

Auteur : Bret Easton Ellis

Titre original : American Psycho

Date de sortie : 1991

Pays : USA

 

Mon avis : Déjà plus de 30 ans et toujours autant d'actualité. Une plume acérée qui vous invite au cœur d'un monde artificiel d'une délicieuse froideur. Brrr...

 

Thriller furieusement satirique et chef-d'oeuvre de Bret Easton Ellis, un des romans américains les plus controversés de la fin du siècle dernier... Avec son sourire carnassier et ses costumes chics, Patrick Bateman est l'incarnation du golden boy new-yorkais. Mais, à la nuit tombante, il laisse libre cours à sa démence. En bon serial killer, Patrick viole, torture et tue. Dans un monde lisse de tout sentiment, jusqu'où l'horreur peut-elle aller ?

© Fnac.be


Terreur

Auteur: Dan Simmons

Titre original: The Terror

Date de sortie: 2007

Pays : USA

 

Mon avis : Pas franchement fan du roman historique, cette brique m'a pourtant emporté dès les premières pages. Fabuleuse aventure par grand froid dans laquelle le fantastique est anecdotique et ne doit en aucun cas vous rebuter. Ce Simmons est un génie !

 

Au milieu du XIXe siècle, deux navires de la Marine royale anglaise se retrouvent coupés du monde, pris au piège des angoissantes ténèbres arctiques. Vétéran de l'exploration polaire, l'orgueilleux Sir John Franklin était pourtant convaincu de réussir à découvrir le mythique passage du Nord-Ouest, et d'assurer ainsi à l'Empire britannique une domination totale des mers. Mais l'entreprise, mal préparée, tourne vite au désastre. Isolé dans cet enfer blanc, l'équipage est en butte aux assauts incessants d'une mystérieuse créature qui transforme la vie à bord en cauchemar... Délaissant, comme il le fait parfois, la science-fiction, Dan Simmons offre ici sa propre relecture d'un tragique et célèbre fait divers et livre un monumental roman historique d'une intensité dramatique et d'un souffle exceptionnels.

© senscritique.com


Malevil

Auteur : Robert Merle

Titre original : Malevil

Date de sortie : 1972

Pays : France

 

Mon avis : Sans doute mon roman préféré de toute ma vie. Ne vous arrêtez pas à la mention de "guerre atomique", tout se passe après. Un chef-d'œuvre fabuleux à dévorer sand hésiter. De toute façon, tout est bon dans le Merle.

 

Une guerre atomique dévaste la planète, et dans la France détruite un groupe de survivants s'organise en communauté sédentaire derrière les remparts d'une forteresse. Le groupe arrivera-t-il à surmonter les dangers qui naissent chaque jour de sa situation, de l'indiscipline de ses membres, de leurs différences idéologiques, et surtout des bandes armées qui convoitent leurs réserves et leur " nid crénelé ?

© babelio.com


L'échiquier du mal

Auteur: Dan Simmons

Titre original: Carrion Comfort

Date de sortie: 1989

Pays : USA

 

Mon avis : Et revoià Dan ! Enorme claque que cette brique puissante et magnifiquement construite. La scène avec l'hôtesse de l'air me reste en travers de la gorge... Un chef-d'œuvre du genre.

 

Dans les replis du pouvoir se cachent une poignée d’êtres qui jouissent du Talent. Dans l’ombre, ils murmurent à l’oreille des puissants, déclenchent des guerres et tuent sans se salir les mains. Des vampires psychiques qui se livrent à une partie d’échecs barbare où les hommes ne sont que des pions. Saul Laski a été l’une de leur victime, en 1942, alors qu’il se trouvait dans un camp d’extermination. Il a réussi à fuir, marqué dans sa chair et son esprit par l’expérience du Talent, et s’est juré de retrouver son bourreau, l’Oberst. Après quarante ans de traque, des meurtres inexpliqués en Caroline du Sud le mettent enfin sur la piste de l’ancien nazi. Accompagné de Natalie Preston, une jeune femme à la recherche des assassins de son père, il n’a jamais été si près du but.

Les racines du mal

Auteur : Maurice G. Dantec

Titre original : Les racines du mal

Date de sortie : 1995

Pays : France

 

Mon avis : Selon moi, la pièce maîtresse de l'œuvre de ce drôle de bonhomme un tantinet allumé. Concepteur-rédacteur dans la pub (comme moi), il a gagné avec ce roman mêlant polar & science-fiction le Grand prix de l'Imaginaire (pas comme moi).

 

Ce roman atypique débute à la manière d'un périple de tueur en série pour s'orienter vers un récit prospectif où éléments philosophiques, sociologiques et scientifiques viennent s'imbriquer dans l'action.
Le XXIe siècle, selon Maurice G. Dantec, ne sera pas une promenade de santé dans la mesure où (disait-il) "l'humanité ne s'attaque pas aux racines du mal qui la ronge".

© babelio.com


Nouvelles : intégrale (5 tomes)

Auteur : Richard Matheson

Titre original : Richard Matheson: Collected Stories 

Date de sortie : 1989

Pays : USA

 

Mon avis : En ce qui me concerne, Matheson est et restera à jamais le meilleur auteur de nouvelles fantastiques. Depuis le chef-d'œuvre "Né de l'homme et de la femme" à "Escamotage", ma nouvelle préférée, Matheson nous emmène dans des coins inquiétants mais savoureux. Découvrez vite ce grand monsieur qui a signé plusieurs scénarios de La Quatrième Dimension !

 

Des enfants différents, vampires ou mutants, des maisons piégées, des jeux d'illusions mortels, une télévision qui ne se contente pas de manger votre temps...

Une concision qui transforme certains récits en véritables coups de poing, une recherche de variété dans les formes narratives, un investissement personnel dans les thèmes abordés (à la manière de Philip K. Dick qui débute à peu près à la même époque), une évacuation du surnaturel gothique au profit de celui qui naît de nos angoisses et de nos névroses, une vision du monde frappée au coin du macabre et du sarcastique.

     Avec ces textes naissait l'inventeur de la terreur moderne. Celui que Stephen King salue comme son maître.


D'autres suivront...