Ce que j'écris


Instants Instables (Recueil de nouvelles - 2021)

CONTEXTE

L’idée me trottait dans la tête depuis 2019. La première nouvelle de ce recueil a donc été écrite cette année-là. Mais je ne voulais pas me contenter de coucher sur papier des histoires à la queue-leu-leu. Je désirais y insuffler un concept, une nouvelle façon de rédiger des textes (très) courts. Des contraintes ont donc été établies et le premier précis de littérature optionnelle est né. 40 nouvelles originales. 40 dilemmes, et autant de choix à poser. Des décisions qui, une fois prises, altèreront à jamais votre réalité. Pour le meilleur ou pour le pire.

TABLE

  1. Tsunami
  2. L’As
  3. Papiers
  4. Bureau
  5. Unlock
  6. Regard
  7. P’tit con
  8. Concept
  9. Débarquement
  10. Miam
  11. Slow
  12. Montagne
  13. Poudre
  14. Question 51
  15. Ondo
  16. Du plomb et des pierres
  17. Halitose
  18. Hominum 1.0
  19. 8 minutes 11 secondes
  20. Intercontinental
  21. Papa
  22. La porte
  23. Horizon
  24. Torture
  25. Mire
  26. Quæstio
  27. Le Temple des Astres
  28. Point d’eau
  29. Récré
  30. 97
  31. Gamma-hydroxybutyrate
  32. Propriétaire
  33. Dérive
  34. Artefact
  35. Abri
  36. In vitro veritas
  37. Histoire de Heinz (inspiré de Lawrence Kohlberg)
  38. Madagascar
  39. A vie, tu préfères…
  40. Tigré

Quatrième de couverture

Placer votre père en maison de repos ou non. Exterminer un peuple pour le bien de l’Humanité ou non. Risquer votre vie pour sauver votre famille ou non. Répondre au regard de cet inconnu ou non. Dénoncer votre ami ou non. Sacrifier l’un de vos enfants ou non. Devenir propriétaire ou non. Essayer la coke ou non. Assassiner un Président ou non. Continuer ce boulot débile ou non...

Lire ce recueil.

Ou non.


Puisqu'elle est inévitable (Roman - Editions Academia - 2024)

407 pages

CONTEXTE

Sans doute le travail le plus professionnel jusqu’à présent. Mainte fois relu et Coup de Cœur CLéA, Puisqu’elle est inévitable est mon premier roman à être édité. Merci aux Editions Academia de me faire confiance !

J’ai essayé, dans ce 5e roman, de faire tout particulièrement attention à l’écriture. Et à force de lécher le texte, une dizaine de lecteurs me sont revenus pour me reprocher – très gentiment – le recours à des mots inutilement complexes. J’ai donc revu ma copie pour alléger la forme. Eviter à tout prix une écriture lourde et prétentieuse. Cette histoire me plaît beaucoup et, par bonheur, je ne suis pas le seul à être séduit par Gus et Mistinguett.

PITCH

Gus, psychologue célibataire à la dégaine d’ogre, se lie d’amitié avec sa toute jeune voisine de palier, Mistinguett. Chacun d’eux trouve en l’autre une source de réconfort. Elle pour affronter une mère absente et alcoolique. Lui pour assister psychologiquement des patients dans le coma et leurs proches. Mais qu’entend-il exactement lorsqu’il parle « d’apaiser » ses patients ?

 

 

Quatrième de couverture

Silhouette massive, barbe épaisse et chapeau vissé sur le crâne, Gus ressemble à un ogre. Et pourtant, tout le monde l’aime ce brave psychologue ! Surtout les proches de patients comateux qu’il écoute avec patience et bienveillance. Mais à force d’absorber la détresse des autres, Gus prend conscience de sa propre situation. Et le bilan pique aux yeux : célibat, vieux films et peur panique de la moindre goutte d’eau.

Par bonheur, il y a Mistinguett. La gamine de la voisine. Une vraie trogne d’arsouille, négligée par sa mère alcoolique qui ne pense qu’à faire la fête avec ses girls. À deux, Gus et Mistinguett sont prêts à tout pour retrouver le sourire et connaître l’amour. Quitte à légèrement contourner la loi. Ou à la transgresser carrément.

 Après tout, si on fait tout ça, c’est pour leur bien. Hein, Gus ?

 


Les sourires polis sont toujours tristes (Roman - 2016)

CONTEXTE

La préparation de mon troisième roman a débuté en 2011. La rédaction s’est achevée le 29 juillet 2016. Bien sûr, je n’ai pas écrit pendant 5 ans tous les jours. Ni même tous les mois. Parfois, une histoire a besoin de macérer et de prendre son temps. Au départ, elle m’est inspirée par un roman que Fred m’a encouragé à lire : Une prière pour Owen de John Irving. Une véritable perle, pleine d’humour, de sensibilité et de situations croustillantes.

Le récit a pris forme, lentement mais sûrement, puis s’est considérablement éloigné de son inspiration originelle. N’est pas Irving qui veut ! Reste un manuscrit que je ferai sûrement imprimer sous forme de livre 1 de ces 4, après quelques corrections et relectures.

PITCH

Le pays est en crise. Deux communautés s’opposent, le Nord et le Sud. Mais, à 10 ans, Edgard Malloy ne s’en soucie guère. Jouer avec ses copains, éviter d’énerver son paternel violent et stupide, échapper à sa mère surprotectrice et jouer au piano sont ses principales préoccupations. Jusqu’à sa rencontre avec Dorien. Une fille du Nord. Un ange inaccessible que la guerre civile va chasser loin, au cœur des territoires ennemis. Pour la revoir et donner une chance à leur histoire, Ed et ses potes partent à l’aventure.


Chaos Connection (Roman - 2006)

809 pages

CONTEXTE

Troisième roman. Sans conteste l’ouvrage qui m’a pris le plus de temps. S’inscrivant dans un contexte historique (entre la Seconde Guerre mondiale et la première Guerre du Golfe), ce récit fantastique a nécessité près de deux ans et demi de travail.

Librement inspirée du Necronomicon de H.P. Lovecraft et de bien d’autres croyances occultes, l’aventure emmène le lecteur aux quatre coins du monde à la recherche des précieux disques babyloniens capables d’invoquer les plus sombres démons.

Même si l’aventure reste une fiction, bon nombre des éléments distillés ici sont véridiques et pour le moins… glaçants.

PITCH

Suite à l’humiliante capitulation de l’Allemagne en 1945, Horst Von Maddejäger veut venger son pays. Théologien nazi frustré et traqué par les alliés, l’homme se lance à la recherche de l’arme ultime : une antique série de disques infernaux perdus aux confins du monde.

Associé au professeur irakien Al Rehzimane, les deux ennemis de l’Occident entameront une course contre la montre pour vaincre la toute puissante ‘Cuisine’ américaine, organisation paramilitaire secrète créée pour les arrêter. Une guerre occulte commence. 

Quatrième de couverture

« Le jour où l’armée américaine força Himmler à dynamiter le siège occulte de l’Ordre Noir, mon père abandonna toute raison. »

Ernst Ullrich Von Madejäger

 

« Saddam Hussein n’a jamais choisi d’envahir le Koweït. Cette décision a été prise bien des années avant son accession au pouvoir. Il n’est qu’un pion sur l’échiquier démentiel du Docteur allemand. »

Ahmed Al Rehzimane

 

« Mourir… Enfin quelque chose que le Yankee moyen fait bien sans pouvoir s’en vanter par la suite. »

Cham


Troubles itinérants (Recueil de nouvelles - 1998 à 2008)

302 pages

CONTEXTE

Mon premier recueil de nouvelles. Des récits fantastiques écrits entre 1998 et 2008. Certaines spontanées, d’autres imaginées pour participer à différents concours. L’une d’elle, intitulée « Etude du Milieu » a fait partie des lauréats du Concours de Nouvelles du Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF). Quel pied de recevoir mon prix des mains de Monsieur Henri 'Bob Morane' Vernes himself!

Les nouvelles sont classées par ordre chronologique et accompagnées d’illustrations réalisées par bibi.

TABLE

1. Le Puits
2. Pénitence
3. Jeux de vilains
4. Imachination
5. Les Buveurs d’eau
6. Snif ! (ou la conquête du corps)

Mémorables Monuments

7. Boulevard du Carne, 8
8. Drève du fou, 12
9. Rue de la charrue, 99

10. La Corneille
11. Etude du Milieu
12. Fight
13. Tango
14. Liquidation Totale
15. Marrantes Marionnettes
16. Informadore
17. Emil(i)e
18. Réforme chez les C.

Quatrième de couverture

Un monde sans eau, un homme qui n’a jamais écrit, une école où le jeu est banni, un piège cérébral, un fils qui n’a plus de reflet, une odeur qui part à l’aventure, des immeubles qui pensent, un roman un peu trop passionnant, un explorateur venu d’ailleurs, un jeu où l’on tue pour une lettre, une prison de chair, des publicités ultra réalistes, un voyage en train dont personne ne sort indemne, des vacances à l’ombre, un amoureux véritablement transformé par son amour et un athée qui résiste encore et toujours à l’envahisseur...

18 nouvelles, 18 mondes, 18 instants où l’errance et l’étrange se côtoient pour mieux vous emporter. Dix années d’histoires à lire le soir.


Marche ! (Pièce de théâtre - 2020)

CONTEXTE

Durant l'été 2020, j'ai eu la chance de participer en tant qu'acteur à une magnifique pièce de théâtre d'Alexis Michalik. La troupe de la Tchatche a joué "Le Porteur d'Histoire" à plusieurs reprises en Belgique et lors d'une mémorable tournée en France. 

Suite à cette belle expérience, l'idée est venue de créer et de jouer une pièce originale. Je me suis donc mis à l'écriture de "Marche!", ma première pièce de théâtre à ce jour. Un vrai bonheur à écrire. Hélas, alors qu'elle devait être jouée par la troupe de la Tchatche, des évènements bien indépendants de ma volonté n'ont pas permis à ce projet de voir le jour. Plus tard, avec d'autres, peut-être...

 

Le texte de la pièce est disponible gratuitement sur demande. Toute interprétation du texte est néanmoins couvert par le droit d'auteur. Merci de me contacter.

PITCH

Ariane fête ses 30 ans... avec ses parents. Mal dans sa peau et éternelle célibataire, sa vie peu excitante ne lui plaît pas. Tout le contraire de feu sa grand-mère, Jack, dont ses parents refusent catégoriquement de parler. Une femme dont la vie rebelle et aventureuse reste un mystère pour Ariane. Jusqu'à ce qu'elle décide de mener l'enquête pour mieux comprendre ses origines. Et essayer d'à son tour, prendre sa vie en main.

De la naissance du féminisme, à la seconde guerre mondiale et au mouvement hippie, de Paris au Canada en passant par la Belgique, Ariane tente d'en savoir plus sur la vie palpitante et la mort mystérieuse de Jack. Un retour dans le passé qui menace son propre équilibre autant que celui de toute sa famille.

 

INFOS PRATIQUES

Marche ! est une drame contemporain de fiction d'un peu plus d'1h30. 

Infos pratiques:

  • 47 scènes
  • 26 personnages 
  • 12 comédien(ne)s / 6 femmes + 6 hommes - variations possibles en fonction du nombre de rôles interprétés par un(e) même comédien(ne)
  • 4 époques (années 40, 60, 70, 2000)