News / Actu


Découvrez ici les boires et déboires d'un aspirant auteur qui essaie de se faire une (toute petite) place dans la grande famille des "écrivains". Actualités, évènements, presse, prix éventuels (ah ah ah) et contacts avec les éditeurs. Que du bonheur, comme on dit.


"Puisqu'elle est inévitable" est édité !

Photo de Bertrand Degreef tenant son roman Puisqu'elle est inévitable, accompagné du texte Sortie du roman en librairies le premier mars 2024.

Quelle meilleure nouvelle pour un auteur en herbe que d'apprendre la prochaine édition de son travail ?! Les Editions Academia ont en effet eu la bonne idée de me faire confiance et d'apprécier mon livre. Me voilà en librairie, pour la première fois en 30 années d'écriture. Tout vient à point...

 

Le livre est disponible (en stock)

dans les librairies suivantes

(à partir du 1er mars 2024) :

 

Filigranes

Avenue des Arts, 39/42 – 1040 Bruxelles

Le Rat Conteur

Rue Saint-lambert, 116 – 1200 Bruxelles

Relirelu

Rue de la Cure, 43 – 1450 Saint-Géry

Antigone

Place de l’Orneau, 17 – 5030 Gembloux

Le Temps de lire

Rue du Serpont, 13 – 6800 Libramont

Twist

Rue des Fusillés 2, 1340 Ottignies

La Duc

Grand-Rue 2/14 – 1348 Louvain-la-Neuve

La plage d’après

Rue des Wallons, 3 – 1348 Louvain-La-Neuve

 

Il est disponible à la commande dans toutes les librairies du pays et sur www.librel.be

 

BONNE LECTURE !


"Puisqu'elle est inévitable" étant édité, je me dois à présent de le défendre en chair et en os. Je serai donc à la Foire du Livre de Bruxelles pour vous dédicacer le roman.

 

Le dimanche 7 avril 2024 de 10h00 à 11h00 sur le stand de la Province du Brabant wallon (stand 127).

 

Le dimanche 7 avril 2024 de 12h00 à 13h00 sur le stand des Editeurs Singuliers (stand 216).

 

Au plaisir de vous y rencontrer !

 


"Instants Instables"

40 nouvelles, 40 dilemmes

Image du recueil de nouvelles de Bertrand Degreef intitulé Instants Instables.

Ecrire 40 nouvelles peut paraître fastidieux. Et pourtant, quel plaisir ! Surtout quand celles-ci sont (très) courtes et qu'elles répondent toutes à un cahier des charges bien précis. La sortie en auto-édition de ce recueil de "Littérature optionnelle" me remplit le cœur de joie ! ;-). Merci à Indigo pour le magnifique travail d'impression. Une pépite !


Passage sur Canal Zoom

Image de Bertrand Degreef sur le plateau de Canal Zoom.

40 nouvelles pour 40 dilemmes. C’est ce que vous propose Bertrand Degreef, dans son dernier ouvrage, « Instants instables ». Avec ce livre, le Gentinnois propose un précis de littérature optionnelle. Nous évoquerons également son premier roman, « Puisqu’elle est inévitable ». 

Interview à découvrir ici.



Avril 2023 - "CARTACHE"

Juin 2023

Je suis actuellement en phase de relecture de mon prochain roman. Il est donc complètement écrit et j'ai hâte de vous le soumettre au plus vite. Cela dit, il faudra patienter encore un peu car je vais le faire relire par CLéA. Des modifications devront encore être faites suite à la fiche de lecture qu'ils vont me remettre. Puis envoi à des maisons d'édition triées sur le volet. Et si je ne suis pas retenu, auto-édition. Again. Mais je n'en suis pas encore là...


Mon prochain roman s'appellera très probablement "Cartache". J'ai fini la première correction. Il part maintenant entre les mains de 3 lecteurs pros formés par CLéA. Ils me reviendront bientôt avec une fiche de lecture de 8 pages. Nouvelle relecture et nouvelles corrections s'imposeront ensuite, en fonction de leurs commentaires. Patience !


Lettres de refus

Illustration naïve d'un corbeau déssiné par Billie Degreef

Elles se suivent et se ressemblent, les lettres de refus des maisons d'édition. J'en suis à une soixantaine. Je n'envoie qu'à une quinzaine de maisons d'édition par roman. Allez, on garde la niaque malgré tout. Et on les relit pour bien se rappeler qu'il reste un défi à relever.